Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Les croyances concernant les psychologues .... « Un psychologue ça ne parle pas », « Demander de l'aide c'est pour les faibles », « Autant parler à des amis, au moins c’est gratuit », « De toute façon, il va me prescrire des médicaments », « Les psychologues c'est pour les fous », « Personne ne peut me comprendre », « Il va me juger », « Parler, ça sert à rien », ...
Alors qu'est-ce qu'un psychologue et quelles sont les différences entre les différents "psys" ?
-
Le psychologue
Un psychologue est un professionnel formé à l'analyse et à la compréhension de la psychologie humaine et aux facteurs internes ou externes influençant l'individu. Ma formation me permet de mieux appréhender le comportement humain, ses mécanismes et leur dynamique, afin de vous aider, in fine, à résoudre les diverses difficultés psychologiques auxquelles vous êtes confrontées.
Un de mes objectifs est d'essayer de donner du sens à vos pensées afin que celles-ci aient moins d'impact sur votre vie.
En tant que psychologue, je vous accompagne en cas de troubles mentaux mais pas que (cf "Mes pratiques").
-
Le psychiatre
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. C'est un professionnel habilité à poser un diagnostic et à prescrire un traitement médical si besoin. Il peut, si nécessaire, décider d'une hospitalisation. Le diagnostic psychiatrique se base sur le repérage de symptômes avec une évaluation de la fréquence, de la durée et de l'intensité des symptômes. Un psychiatre traite les troubles mentaux.
Le psychiatre n'est pas formé à la psychologie ni à l'accompagnement psychologique.
Ces deux professions sont différentes mais peuvent être complémentaires selon votre problématique.
